Planification et préparation

Les possibilités de trouver des candidat-e-s approprié-e-s sont nombreuses. Une bonne planification et une bonne préparation contribuent à une sélection réussie et équitable des apprentis. Il vaut parfois la peine de sortir des sentiers battus et d’expérimenter de nouvelles voies. La check-list ci-après vous aidera à ne pas oublier des aspects importants : de la formulation des exigences et des attentes - en ce qui concerne, par exemple, le comportement social, les connaissances linguistiques ou les qualifications scolaires – jusqu’à l’annonce de la place d’apprentissage à l’endroit approprié.

Voici de quoi vous préparer de manière optimale à la sélection :

  • Définissez suffisamment tôt au sein de l’entreprise le nombre de places d’apprentissage que vous aurez à repourvoir pour l’année suivante. Est-ce qu’une formation professionnelle initiale de deux ans et sanctionnée par une attestation entre aussi en ligne de compte ?
    www.bbt.admin.ch/themen/grundbildung/00107/00366/index.html?lang=fr
  • Tenez-vous en à l’échéancier : à quel moment annoncez-vous les offres de places d’apprentissage ? Quand souhaitez-vous organiser des journées découverte ou des stages pratiques d’observation ? Quand auront lieu les entretiens de candidature ?
  • Le fair-play implique de ne pas conclure de contrats d’apprentissage avant le 1er novembre ! De ce fait, les jeunes gens ont le temps nécessaire pour examiner leurs aspirations professionnelles, ce qui est également utile aux entreprises formatrices, puisque cela réduit pour elles le risque d’un mauvais choix ou d’un refus avant le début de l’apprentissage.
  • Etablissez une liste des exigences posées par la place d’apprentissage et de vos attentes en qualité d’entreprise formatrice.

    • Quelles compétences personnelles et sociales importantes sont-elles requises pour suivre un apprentissage professionnel, et pour vous en tant qu’entreprise ? Posez-vous quelques questions : comment fonctionnons-nous en équipe et à quoi attachons-nous une importance particulière (par exemple, contact facile avec autrui, calme dans les périodes d’effervescence, multilinguisme, etc.)
    • Quelles sont les aptitudes scolaires souhaitées pour que l’apprentissage se termine avec succès ?
      Profils professionnels et profils d’exigences sous : www.orientation.ch

  • Veillez à ce que les attentes que vous formulez correspondent à l’âge et à l’expérience de la vie des jeunes gens. En ce qui concerne les connaissances linguistiques, la plupart des activités au sein de l’entreprise ne présupposent pas un français sans accent et sans faute. Pour les connaissances linguistiques nécessaires, ne pensez donc qu’aux tâches concrètes liées à l’apprentissage. De plus, de nombreuses entreprises formatrices constatent que les lacunes linguistiques initiales sont comblées par un engagement supérieur à la moyenne (par exemple, cours d’appui dans des écoles professionnelles spécialisées) et par la motivation.
  • Pour annoncer des places d’apprentissage, utilisez des plateformes aisément accessibles : si le plus grand nombre possible de jeunes gens entend parler de la place d’apprentissage en question, non seulement vous contribuez à l’équité (fairness), mais aussi vous vous assurez un vaste choix de candidat-e-s.

    www.berufsberatung.ch/dyn/1141.asp
    La Bourse suisse des places d'apprentissage dans tous les cantons.

    www.we-are-ready.ch
    candidatures anonymes en ligne, offrant la possibilité d’avancer vous-même activement dans la recherche d’apprenants adéquats, et de prendre contact avec eux directement (en allemand seulement)

  • Les offices cantonaux et locaux (centres d’orientation professionnelle, offres de passerelles) sont souvent intéressés par une collaboration et peuvent contribuer à faire passer votre message :
    adresses : www.adressen.sdbb.ch/index.php?&lang=f (orientation professionnelle)
  • A l’aide des profils d’exigences établis, déterminez quels sont les dossiers de candidature dont vous avez besoin, afin de pouvoir juger les candidat-e-s. Formulez votre annonce de place(s) d’apprentissage et… c’est parti !



« J’ai fait preuve de ténacité et je me suis imposée de haute lutte pour suivre la formation dont je rêvais. »
Katerina Velikikeska, assistante médicale,
1ère année d’apprentissage

« C’est le seul métier que je veux faire ! C’est celui dont je rêve ! »
Ivana Sikovska, employée de commerce de détail, 1ère année d’apprentissage

« Mon objectif est clair : après mon apprentissage, je suivrai une formation de spécialiste des soins. »
Mirvete Bislimi, assistante en soins et santé communautaire, 2e année d’apprentissage

« Lorsque j’aurai terminé mon apprentissage, je poursuivrai ma formation. J’ai pour objectif de pouvoir occuper un poste de cadre dans une entreprise de services. »
Jaël Feiner, employée de commerce, 3e année d’apprentissage

« La provenance de quelqu’un n’a jamais influencé mes choix. »
Ruedi De Toffol, employé de commerce, formateur