Cher maître, chère maîtresse d’apprentissage

Formez-vous des apprenti-e-s ? Bravo et grand merci ! De ce fait, vous agissez pour l’avenir de votre entreprise, de votre branche et de notre économie nationale. Mais vous agissez aussi pour l’avenir de jeunes gens. Votre entreprise offre une perspective d’avenir à des jeunes et les aide à s’intégrer dans l’économie et dans la société.

Pour les jeunes d’origine étrangère, il est particulièrement important d’obtenir une place d’apprentissage, en vue de leur intégration. Leur situation représente un défi pour la société tout entière. A cet égard, de grandes attentes sont placées sur les entreprises formatrices ; elles peuvent contribuer sensiblement aux bonnes perspectives d’avenir des jeunes qui ne sont pas d’origine helvétique : grâce à une procédure de sélection qui donne à chacun ses chances, et qui mise sur l’avenir plutôt que sur l’origine.

Quiconque forme des apprentis doit toujours se décider en faveur d’un-e candidat-e, et donc au détriment de beaucoup d’autres. De nombreux paramètres entrent en jeu lors de la sélection : expériences faites, critères de performances, attentes, réserves justifiées ou non, mais aussi intuition. Nombre d’entreprises font de bonnes expériences du fait qu’elles procèdent à une sélection systématique de leurs apprentis. Aux yeux de « L’avenir prime sur l’origine », les entreprises formatrices méritent d’être soutenues dans cette tâche qui est à la fois un défi et une responsabilité.

Le présent site internet vous offre des conseils pratiques (check-lists, réponses à des questions fréquemment posées, liens vers des plateformes de candidature et vers des centres d’orientation, ainsi que d’autres adresses importantes), destinés à une sélection des apprenti-e-s qui soit à la fois efficace et réussie, mais aussi équitable. Nous montrons des cas de figure positifs émanant d’entreprises et nous apportons des faits sur le thème de la sélection équitable des apprenti-e-s.



« J’ai fait preuve de ténacité et je me suis imposée de haute lutte pour suivre la formation dont je rêvais. »
Katerina Velikikeska, assistante médicale,
1ère année d’apprentissage

« C’est le seul métier que je veux faire ! C’est celui dont je rêve ! »
Ivana Sikovska, employée de commerce de détail, 1ère année d’apprentissage

« Mon objectif est clair : après mon apprentissage, je suivrai une formation de spécialiste des soins. »
Mirvete Bislimi, assistante en soins et santé communautaire, 2e année d’apprentissage

« Lorsque j’aurai terminé mon apprentissage, je poursuivrai ma formation. J’ai pour objectif de pouvoir occuper un poste de cadre dans une entreprise de services. »
Jaël Feiner, employée de commerce, 3e année d’apprentissage

« La provenance de quelqu’un n’a jamais influencé mes choix. »
Ruedi De Toffol, employé de commerce, formateur