Souvent, c’est uniquement une procédure systématique de candidature qui révèle le potentiel considérable de développement de certains jeunes gens d’origine étrangère

Souvent, c’est uniquement une procédure systématique de candidature qui révèle le potentiel considérable de développement de certains jeunes gens d’origine étrangère :

  • Ils parlent plusieurs langues et connaissent diverses cultures.
  • De par leur histoire et leur environnement migratoire, ils ont appris à s’adapter à un nouveau lieu et à de nouvelles contraintes.
  • Beaucoup d’entre eux proviennent de pays où l’hospitalité est importante, ce qui est utile pour les relations avec la clientèle.
  • Ils sont nombreux à savoir à quel point la formation professionnelle est importante, du fait que leurs parents n’ont souvent pas bénéficié d’une formation. Et les apprenants qui – en raison de leur origine – ont eu de la peine à trouver une place d’apprentissage, sont ensuite d’autant plus motivés et prêts à s’investir.

Toutes ces qualités sont importantes dans la vie professionnelle. Et pour l’entreprise, il ne peut en résulter qu’un meilleur brassage et une bonne image.

Des études montrent que trop peu d’entreprises ont utilisé ces avantages jusqu’ici. Conséquence : les jeunes gens d’origine étrangère n’ont souvent aucune chance, bien qu’ils remplissent les principaux critères de sélection : bons résultats scolaires, bonnes connaissances linguistiques et bon comportement social. La sélection des apprentis implique toujours un saut dans l’inconnu. Dans la mesure où vous vous occupez, dans un esprit d’ouverture, des candidatures de jeunes étrangers, vous concourez à donner leurs chances à ces jeunes qui sont sur la bonne voie de l’intégration !

Il se peut naturellement que des incertitudes et des questions surgissent tout de même pendant l’apprentissage, qu’il s’agisse de jeunes Suisses ou de jeunes étrangers. Il est alors important de savoir où vous pouvez compter sur une assistance.



« J’ai trouvé une place de logisticienne par le biais de we-are-ready.ch. »
Melanie Winkler, logisticienne, 1ère année d’apprentissage

« Lorsqu’on cherche une place d’apprentissage, le plus important est de ne pas renoncer ! »
Ardita Ferati, employée de commerce, 1ère année d’apprentissage

« Afin d’apprendre à connaître les jeunes gens et leur histoire, le maître d’apprentissage devrait discuter sérieusement avec eux lors de la sélection des apprenti-e-s. »
Evi Wüest, mécanicienne en maintenance d’automobiles, 3e année d’apprentissage

« J’ai déjà eu le sentiment de recevoir une réponse négative à cause de mon nom. Heureusement, je suis maintenant dans une entreprise qui offre un travail créatif et très varié, et je suis entourée de jeunes. »
Kristina Pantic, employée de commerce, 3e année d’apprentissage

« L’entreprise ressemble à une petite famille, nous partageons nos repas, nous parlons ensemble, et les barrières n’existent pas entre les gens. »
Abraham Daniel Romi, menuisier/ébéniste, 4e année d’apprentissage